Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
23187
Le droit de non au harcèlement s'applique t-il aux s
1 2 3
stavroguine
44 messages
Il y a 5 ans
Je connais Vernal depuis plusieurs années et je lui reconnaissais une nature candide, pour ne pas dire naïve. J’étais persuadé qu’il allait lui arriver un événement dramatique s’il se retrouvait mêlé à une romance avec une personnalité inconnue qui présentait selon mon point de vue des problèmes psychiatriques assez graves, raison pour laquelle je me suis mis à faire mon dossier.

Ce dossier était un discord assez creepy, je l’accorde, pour ne pas dire totalement glauque, et recensait grosso-modo ce qu’on savait d’Etienne et ce que Nassim disait sur lui - à cette époque, il n’était pas avéré qu’ils étaient une seule et même personne, mais j’en étais pour ma part persuadé. 

Néanmoins, je tenais à m’exprimer sur certains points qui ont été perçus comme pénalement interdits et qui n’ont pas lieu d’être puisque la surinterprétation des propos de certaines personnes ont déformé la réalité, réalité que je peux me permettre d’affirmer puisque je suis l’auteur de ce discord. 

Premièrement, aucune information personnelle n’a été lâchée au grand public et tout le discord était limité à un cercle restreint de personnes qui cotoyaient à la fois Nassim/Etienne et Vernal. Si certaines d’entre elles ont fini par fuiter, c’est uniquement parce que ceux qui s’opposaient fermement à ce qui s’étaient passés (et qui, naturellement, prenaient le parti de Nassim) ont réunis certains screens pour les exposer dans un autre discord et pour nous lyncher sur la manière dont nous nous étions comportés avec lui (qui demeurait, et je l'avoue, incorrecte). De ce fait, il n’est pas de notre responsabilité, si ce n’est qu’elle a été indirecte, mais nous n’avons jamais souhaité à ce que les screenshots montrés soient divulgués.
stavroguine
44 messages
Il y a 5 ans
Deuxièmement, il n’a jamais été question de “tracker” d’IP contrairement à ce que certains bruits qui me sont parvenus suite à cette affaire affirment. Les IPs d’Etienne/Nassim ont été obtenus par le biais d’un administrateur de RPG grâce au panneau d’administration de son forum et l’enquête elle-même avait été supervisée par le responsable des Organisations de l’époque ainsi que par d’autres personnes qui m’ont aidé à réunir suffisamment de preuves pour faire bannir les antécédents d’Etienne.

Troisièmement, toutes les informations personnelles d’Etienne ont été fournies par lui-même sur des serveurs pour la plupart publiques et donc exposés à la vue de tous. Celles qui néanmoins sont parvenues par un biais privé sont, comme je l’ai souligné plus tôt, restés dans le cadre privé.

L’affaire ayant éclaté et les responsables ayant été prévenus, j’ai pris d’une façon individuelle la sanction que je méritais et que j’assume aujourd’hui ; je regrette l’ampleur qu’ont pris les faits en question, raison pour laquelle je m’excuse vis-à-vis de lui pour mon comportement et de celui de ceux qui m’ont accompagné dans ce projet sordide qui, malgré tout, n'avait que la noble intention de faire ouvrir les yeux à notre ami. 

Après que cette dernière ait été dévoilé au grand jour, Vernal et Etienne se sont reparlés. Vernal lui-même avait été dégouté par la façon dont nous avions agis et était prêt à repardonner à Etienne les insultes qu'il avait proféré à son encontre car ce dernier avait cru (par erreur) qu'il était lui-même mêlé à cette histoire. Vernal lui a recommandé de quitter les rétroserveurs et d'aller consulter un psychologue pour ses maux ; Nassim a acquiescé.

Le lendemain, il s'en est allé retrouver son autre petit-ami virtuel à qui nous avons par la suite communiqué l'affreuse affaire. Et ainsi de suite, avec d'autres comptes, sans cesse. Et naturellement, je me suis appliqué à le faire bannir - les raisons n'en tenaient pas à de l'acharnement contrairement à ce qu'on pouvait laisser supposer, mais d'avantage par des propos affligeants qu'il avait tenu (allant du racisme à la banalisation du viol sur un serveur public où il affirmait de nouveau que "les femmes peuvent prendre du plaisir en violant) + du spam, etc.

Depuis, je n'ai plus jamais entendu parler de lui et Vernal, pour d'autres raisons, a coupé les ponts avec les rétros.

starfucker
218 messages
Il y a 5 ans
Salut c'est Vernal : je n'ai jamais harcelé cette personne, bien au contraire mdrrr. Bonne continuation à toi !
stavroguine
44 messages
Il y a 5 ans
J'espère avoir été suffisamment clairs dans mes propos, mais je me permettrais cependant quelques remarques sur ce topic : 

Premièrement, il n’a jamais eu de harcèlement au cours de la période 2020 et si ce harcèlement avait eu lieu dans la période 2019, il avait été spécifiquement encadré malgré quelques débordements et erreurs de ma part (que j’assume de nouveau). Deuxièmement, j’en tiens à l’injure que de considérer Vernal comme étant un harceleur alors qu’il a été victime de l’histoire, sans oublier qu’il avait été convenu qu’ils se rencontreraient tous deux suite à une dispute IRL sachant que nous savions pertinemment qu’Etienne n’était pas celui qu’il prétendait être. En d’autres termes, si il avait été autre chose qu’un enfant de quatorze ans, l’affaire aurait pu prendre une tournure dramatique et imposer le point de vue que Vernal avait cherché à le nuire ou a souhaité sa mort est une vision violente en plus d’être entièrement faussée. Troisièmement, dénoncer la divulgation d’informations privées en jetant sur le topic d’un forum public la localisation de Vernal ; est-ce réellement juste ? Je t’invite de ce fait à venir me contacter par le biais de mon discord (stavroguine#4699) si jamais tu souhaites continuer sur cette question et d’éviter de cette façon des paragraphes inutiles. 

Encore une fois, j’aimerai retirer à Vernal toutes les pseudos-responsabilités qu’il a prise à l’encontre de Nassim/Etienne. Que cela serve de conclusion au moins pour ce long message. 

Bien à toi,
- Dylan.
Citrouille
816 messages
Il y a 5 ans
Ah vernal.......
Thoeline
25 messages
Il y a 5 ans
Donc il aurait une énième identité nommée " Etienne" alors cela je ne le savais pas, ni pour les usurpations d'identités mais puisque je viens de le savoir merci pour toutes vos informations car elles sont essentielles dans l'enquête que nous menons pour connaître son parcours sur ce rétro ainsi que autres RPG, merci pour ta réponse @Dylan & @fearless effectivement j'ai entendu parler de toi dans cette histoire de la part de l'élève concerné!

D'ailleurs @Dylan je remercie sincèrement ton initiative d'avoir voulu le protéger de tout ce qu'il se passait sur les RPGs, je vous demande de ne pas porter plainte contre lui même si ça vous semble le meilleur à faire car l'élève comme vous le connaissez sur habbo n'est absolument pas le même IRL. Devant supporter un harcèlement constant à propos d'une autre maladie sur son épiderme qui lui cause une vitiligo sur ses lèvres, celui-ci a menacé plusieurs fois de se suicider sans réussite dont une fois en live avec près de 1500 personnes regroupant des inconnus et son entourage.

Je suis un peu plus soulagée d'avoir eu des réponses de votre part et je vous contacterais prochainement sur discord, si j'ai le temps de m'en recréer un parce que même pendant les vacances je suis légèrement occupée. Merci de vos réponses, @DamnoclesOFF, @Dylan et @fearless.

Sinon bonne continuation à vous,
Anita.
Nequam
48 messages
Il y a 5 ans
Je n'ai rien à voir avec l'histoire et je ne souhaite pas m'en mêler, mais sache @Anita que je soutiens vraiment ce jeune homme de tout mon cœur, et j'espère que la situation va s'arranger pour lui. Je pense en revanche que tu aurais pu contacter directement le responsable sécurité, au lieu de poster un message sur le forum qui peut être visible par tout le monde. Les gens peuvent avoir des idées assez mauvaises et en profiter pour remuer le couteau dans la plaie.
Néanmoins, un grand merci à toi de veiller sur lui, prends soin de toi également.
Édité par Nequam il y a 5 ans
Yoshiki.
57 messages
Il y a 5 ans
Ce garçon m'a l'air vraiment malade... Il lui faut une aide psychologique voire psychiatrique sinon cela va le détruire et ça peut détruire les gens de son entourage également...  Personnellement moi qui suis atteint d'autisme j'ai beaucoup de mal à suivre votre histoire... Je ne comprends pas vraiment ce qui a pu se passer ^^' désolé
Thoeline
25 messages
Il y a 5 ans
@Nequam Merci de ton soutien envers la personne, j'étais obligée de faire ce topic pour au moins en savoir plus sur ce qu'il se passe avec lui et ses différentes personnalités. Je sais que j'aurais certainement et logiquement dûe me retourner vers les responsables du rétro mais si je serais allée demander à ceux-ci je n'aurais pas eu la version complète que j'ai eue de Dylan. Sinon, je le redis encore merci beaucoup de ton soutien et d'ailleurs tu ne serais pas le créateur d'un RPG sur un rétro concurrent?

@Dylan Désolé de l'énième mention mais personne n'était au courant qu'il développait un dédoublement de personnalité ou autre chose, il se comportait normalement même si la direction du collège et moi-même savions qu'il avait déjà été harcelé plusieurs fois dans son passé et même dans son début d'année de 6è. Concernant son âge, il n'est âgé que de treize ans car c'est un 2007.

@Yoshiki. Tu n'as pas a être désolé, malheureusement la plupart du temps certaines choses arrivent sans qu'on s'y attende, concernant l'aide psychologique celui-ci a une psychologue désormais et cette psychologue requiert son internement en hôpital psychiatrique pour qu'il soit mieux compris malgré le fait que ses parents refusent son internement, celui-ci se porte très bien d'après ses parents et son mince entourage. Suite à tout ce qu'il se passe, ses parents lui ont confisqués toutes ses affaires pour qu'il ne joue plus sur les rétros et se retrouve moins en danger entourés d'inconnus.

Sinon,
je vous souhaite une bonne journée à tous!
Si vous souhaitez ajouter quelque chose par rapport à la personne concernée afin que j'en sache plus, faites-le la contribution de ceux qui l'ont fréquenté est nécessaire d'après sa psychologue pour essayer de trouver ce qui a développé ce trouble (enfin d'où il a développé). Si vous souhaitez parler sur le rétro, je suis là!
fearless
28 messages
Il y a 5 ans
On ne comptait pas aller porter plainte, c’est ridicule on entend plus parler de lui depuis 2 mois, jusqu’à la. Et oui on avait remarqué qu’il avait des troubles de la personnalité.
Thoeline
25 messages
Il y a 5 ans
@EmpireCampus.EC Tu peux aller faire ta pub ailleurs s'il te plaît? C'est censé être une conversation sérieuse au fait si tu ne comprends pas, j'ai bien écrit  sérieux  pas topic pour faire de la pub inutile.
dys
380 messages
Il y a 5 ans
J'ai l'impression d'être autiste ??? J'ai pas trop compris omg :(
Par contre si ça peut aider j'habite à 10 minutes de Clermont-Ferrand, so si tu peux me drop un discord/ insta du Louis et que tu me laisse "enquêter" avec plus de précisions ce serait avec plaisir, mon didi = Canopee#4213 @anita
Édité par dys il y a 5 ans
Enilium
3 messages
Il y a 5 ans
Eh bien, quelle histoire
Promised
3 messages
Il y a 5 ans
Effectivement j'en suis encore sidérée, c'est une histoire très sérieuse...
Thoeline
25 messages
Il y a 5 ans
Puisque le débat, enfin l'histoire est close? Si vous souhaitez ajouter quelque chose de plus (quelque chose d'utile), le topic restera ouvert encore 24h avant qu'il ne soit fermé.

@Dys Il s'avère que le Louis en question à changé le pseudonyme de son instagram et l'élève en question (Luc comme cité au début) est privé de tous appareils pouvant communiquer avec Internet.
Édité par Thoeline il y a 5 ans
1 2 3

Ce sujet est actuellement fermé