Je ne vais pas m'attarder sur les choses qui ont déjà été dites, mais me pencher sur les choses que moi j'ai vu, et qui ne sont plus là.
En ces années nous avons perdu quelque chose d'important pour moi dans le rp sur les rétros et qui pourtant il y a de ça cinq, six ans, c'était encore bien ancré: La Culture du Fantastique. En clair, je ne veux pas dire qu'il est totalement disparu, il y a encore des jeux de rôles qui tournent autour dessus, le problème c'est qu'il ne sert plus du tout de base aux personnes qui veulent s'y lancer, et la plus part des nouvelles personnes que je vois sont plus dans l'optique du jeu de rôle réaliste qui ouvre peu de place à la créativité, comparément au Fantastique qui ouvrent selon moi beaucoup de portes vers un monde inconnu.
Ce que nous perdons de plus en plus (et qui joue aussi sur l'avenir du rp ici mais qui est inévitable.) c'est le nombre de joueurs car habbo était populaire du temps des personnes qui n'avaient que trop peu pour pouvoir s'acheter une console et se résignait à prendre un tout petit PC, ou des choses comme ça, l'époque des jeux gratuits, l'époque des jeux pas trop lourds à supporter. Aujourd'hui, notre génération est bourrée à des jeux époustouflants qui dépassent largement Habbo sur plusieurs bases que les personnes préfèrent (Graphisme, fluidité) et qui ouvrent aussi des portes aux jeux de rôle. (Et aussi une génération de fainéants préférant faire du rp vocal que écrit en dépit de la qualité du jeu de rôle.)
Habbo ne pourra jamais retrouver sa fierté d'antan car les principales sources d'attirance revenait sur un gros esprit de communauté qui se perd de plus en plus dû au fait que les pubs sont beaucoup moins fréquentes et que les personnes préfèrent aller sur des jeux comme GTA, plutôt que de continuer à jouer sur des piètres sites de jeux flash comme jeu.fr ou d'autre (ou personnellement j'ai découvert habbo il y a ça fort longtemps.)
Pour moi la communauté n'est pas si gros problème, car une personne qui est mal reçu dans un groupuscule pourra (comme j'ai pu le faire) aller dans un autre en cherchant un certain réconfort, après, le certain problème qui nous guide, pour moi c'est comme un tourbillon dans l'eau, moins il y a de personnes, plus vous allez être souvent assujettis; contrains de jouer avec les personnes que vous n'appréciez pas forcément, et n'ayant pas réellement l'expérience avec la communauté actuelle, je ne pourrais pas dire si ça joue vraiment ou non.
Mais surtout : La communication
Car en clair, quand nous avions beaucoup moins de systèmes de communications à l'extérieur de Habbo, il y avait plus de connectés, car pour voir les personnes qui y siègent, nous y étions obligés. Le problème revient selon moi à Discord qui est (heureusement) une très bonne plateforme de communication, mais surement un peu trop pour les personnes du jeu de rôle qui préfèrent se connecter que quand il y a des annonces par exemples, des choses comme-ci, comme-ça, et quelques fois ne participent même pas au jeu de rôle, seulement sur le discord en question juste car ils peuvent avoir accès à toutes les personnes du rpg en un clique.
Conclusion: En bref, pour moi tout est un simple phénomène de mode et c'est entrain de changer par les nouvelles générations arrivantes, pour moi le rp ne risque pas vraiment de perdurer ou selon moi, il va changer radicalement de type de plateformes. Comme la mode de la techno' ou du goth' est passée, la mode du rp risquera surement un jour de se faire dépasser elle aussi.