Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
22222
Mise au point sur l'hétérophobie
Paula.,
3 messages
Il y a 5 ans
J'ai vu passer de nombreux sujets qui traitaient de l'hétérophobie et dans les grandes lignes, deux points de vue se dégagent des débats qui ont eu lieu.

- celui qui consiste à dire que l'hétérophobie (au même titre que le racisme anti-Blancs) n'existe pas
- celui qui consiste à prouver que l'hétérophobie (et le racisme anti-Blancs) existe malgré ce qu'en dit l'opinion publique

L'hétérophobie et le racisme anti-Blancs n'existent pas ?

Si, ils existent. A partir du moment où un individu exprime une haine publique à l'égard des hétérosexuels ou des Blancs, cela doit être considéré comme une forme de phobie. Minimiser une haine, c'est participer à cette haine. Vous ne pouvez pas à la fois dire que ces phobies n'existent pas, et en même temps déresponsabiliser ceux qui en font preuve lorsque vous êtes confronté à des propos injurieux traitant de la couleur de peau ou de l'orientation sexuelle. Cela serait du déni de réalité.

MAIS attention !

L'hétérophobie ne peut pas être mise sur le même plan que l'homophobie. L'hétérophobie est une haine isolée, un rejet à titre individuel, qui ne s'est pas glissée dans les moeurs d'une société, car l'hétérosexualité est perçue comme la norme. L'homophobie est sociétale, cela signifie qu'elle est récurrente et profondément ancrée dans les moeurs. L'hétérosexualité n'a jamais été un désavantage en société, et n'a non plus jamais été un motif engendrant de la discrimination et de la violence. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il est moins grave d'insulter les hétérosexuels. Ca l'est tout autant, surtout quand on est soi-même victime de discrimination et d'insultes pour son orientation sexuelle.

Cela vaut également pour le racisme anti-Blancs. Tous les propos relevant de la critique à raison de la couleur sont des propos racistes et ils doivent être considérés comme tels, quelle que soit la couleur. Mais la haine à l'égard des Blancs est isolée, exprimée à titre individuel, et n'est en rien comparable au racisme à l'endroit des Noirs qui est institutionnel - cela signifie qu'il s'est généralisé dans toutes les sphères de la société et dans toutes les classes sociales. Encore une fois, cela ne signifie qu'il est moins grave d'insulter les Blancs. On ne combat pas le racisme par le racisme.
531 vues
Margaux
5199 messages
Il y a 5 ans
Non Paula ça n'existe pas.
Paula.,
3 messages
Il y a 5 ans
Bonjour @116, tu as peut être des contre-arguments ?
demarretamere
1 messages
Il y a 5 ans
Alors,

Je n'ai absolument jamais vu de ma vie des condamnations ou encore des peines de morts affligés à des personnes car ils sont "hétérosexuels", ou encore refusé à certains emplois, locations d'appartements et j'en passe.
On peut également dire ça pour le racisme anti blanc, en France par exemple tu ne seras pas refusé à un emploi un achat de maison, réservations dans des restaurants ou résidences de vacances car tu es blanc.
On ne parle donc pas de racisme, mais plutôt de discrimination, celle-ci existe, oui, mais est très minoritaire et n'a pas fait partit de l'Histoire ( oui avec un H ), il existe d'autre personnes visés par le racisme tel que les personnes d'origines asiatiques, un racisme très banalisé

Ouvrir ce débat moulte et moulte fois ne sert à rien, l'hétérophobie n'existe pas,  on ne te tuera pas ou te mettra en prison car tu es hétérosexuel à ce que je sache.
De même que le racisme anti-blanc, demain on ne te refusera pas la porte d'un restaurant car tu es blanche de peau, au contraire des personnes ayant une couleur de peau différente ou alors de confessions musulmanes.
Pour les personnes de couleur blanche on parle plutôt de discrimination.

Je comprend que tu dévoile ton point de vue ( liberté d'expression ), mais des fois il faut se remettre en question et ne pas se fier à son instinct mais à l'histoire et l'éducation.

( Mon pseudo est inapproprié je sais, mais ne décrédibilise absolument pas ma réflexion )
Rebeccesque
178 messages
Il y a 5 ans
"cela ne veut pas dire qu'il est moins grave d'insulter les hétérosexuels"
Bon je vais essayer d'apporter un peu de nuance dans ce débat qui a trop duré. Bien sûr que c'est moins grave : des gens de la commu lgbt continuent d'être tués en raison de leur sexualité, les hétéros ne subissent aucune discrimination à grande échelle. Dire "sale hétéro" ne renvoie pas à une situation d'oppression systémique, ça n'a aucune incidence sur la vie d'un hétéro tandis que "sale pd" est très connoté historiquement/socialement alors ça suffit de pousser des cris d'orfraie chaque fois qu'on vous insulte pck c vrmnt ridicule   
Ceci-dit hétérophobie et racisme anti-blanc ne sont pas comparables du fait de la nature de ce dernier, il est plus diffus et préjudiciable aux personnes blanches (oui pck bien qu'être blanc accorde des privilèges dans une société donnée, il suffit de consulter qlq études pour s'en rendre compte ; il n'empêche pas pr autant la perpétration de crimes en tous genres envers les personnes  blanches en raison de leur couleur de peau, les exemples abondent entre attaques terroristes, viols de femmes blanches ou agressions).    
Rwanne
423 messages
Il y a 5 ans
Vous êtes encore sur ce genre de débat ? Olala...

PRN
4 messages
Il y a 5 ans
Tout le monde fait sa mise au point mais qu'est-ce qu'on s'en fout de votre point.
matchoupitchou
640 messages
Il y a 5 ans
Y'a déjà 5 topics sur ce sujet ^^ 
Joez
384 messages
Il y a 5 ans
Franchement j'ai démarrer le débat sur l'hétérophobie il y a une semaine, j'aurais jamais penser que le débat irait aussi loin sur le forum pour ce point mais ce n'est pas le sujet ?

J'en ai marre de voir pleins de sujets sur l'hétérophobie, on dirait que vous avez donc toujours pas compris que l'hétérophobie comme le racisme anti-blancs n'existe pas, faut arrêter avec vos préjugés et vos clichés de merde là.. c'est tout ce que j'ai a dire et j'aimerais que Paula ferme ce sujet, comme la dit 116.. beaucoup de gens ce sont déjà assez ridiculiser depuis le début du débat.
Paula.,
3 messages
Il y a 5 ans
@demarretamere Est-ce que tu as conscience que tu ne pèses pas la portée de tes mots ? Le mot exister est fort. Si tu dis que l'hétérophobie n'existe pas, tu sous-entends que la haine à l'égard des hétérosexuels n'existe nulle part, pas même dans l'esprit des gens. Or, tu sais très bien que c'est faux. Il suffit d'une personne qui exprime sa haine à l'égard de l'hétérosexualité pour que l'hétérophobie naisse. Ce qui n'existe pas, en revanche, c'est l'hétérophobie comme forme de discrimination systémique. Ce qu'il faut retenir, c'est que ce n'est pas parce qu'une phobie est minoritaire qu'il faut nier son existence.

En ce qui concerne le racisme anti-blancs, tu mélanges tous les concepts. Tu dis que ce n'est pas du racisme mais plutôt de la discrimination, alors que la discrimination est la mise en application du racisme. Il n'y a pas de discrimination sans racisme. Sans le vouloir, tu admets que c'est du racisme, parce que tu ne maîtrises pas la définition des mots que tu emploies. Cela se voit d'autant plus lorsque tu supposes que les personnes de confession musulmane peuvent être victimes de "racisme", alors qu'une confession religieuse est par définition une croyance et non une couleur de peau. Tu essaies de manipuler des concepts compliqués sans même prendre le temps de comprendre lesdits concepts. 

Une dernière chose. Se voir refuser un logement ou un emploi à raison de sa couleur de peau est une résultante du racisme, mais ce n'est pas LE racisme dans son entièreté. Le racisme ne se résume pas seulement à la discrimination au logement ou à l'emploi. C'est un phénomène complexe qui implique de nombreux facteurs et qui se découpe en plusieurs sous-couches. Ce que je veux dire par là, c'est que tu ne peux invalider un racisme minoritaire au prétexte qu'il n'est pas systémique. Cela n'a pas de sens de militer contre LE racisme tout en ignorant sciemment UN racisme.
Répondre au sujet
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer