Bonjour,
J'espère que vous allez toutes et tous bien en cette période assez exceptionnelle, personnellement je le vis plutôt bien, ça ne change rien en ma routine de d'habitude (je ne sais pas si ça se dit ??) enfin bref, aujourd'hui je vais traiter d'un sujet qui me touche tout particulièrement : le métissage.
Pour commencer, il faut savoir que je suis d'origine afro-asiatique, ma mère est de Mayotte, un territoire d'outre-mer que vous devez sans doute connaître puisqu'il est français, et mon père lui est "malbar" les réunionnais de ce rétro doivent forcément savoir de quoi je veux parler mais pour être un peu plus général, les malbars représentent la communauté indienne qui est située dans les îles de la Réunion et de l'Ile Maurice, mon père lui est un indien de l'ile Maurice.
Depuis mon enfance je n'ai pas réellement pris conscience de mes origines, je n'y prêtais pas attention à vrai dire, puis en grandissant j'ai pu développer ma culture à travers différents évènements de ma vie : c'était par exemple lorsque j'entendais mes parents parler leur langues natale au téléphone, lorsque je passais mes vacances chez mes grands-parents à l'ile Maurice ou a Mayotte, ou encore lorsque je voyais mes parents prier (ils n'ont pas la même religion, ma mère est musulmane et mon père est hindou). Enfin bref, je me rendais compte que j'avais réellement "2 parties de moi" ce qui m'a posé quelque problèmes que je vais vous expliquer...
Qui je suis ? Je pense que c'est une question que TOUTES les personnes métissées se sont posées au moins une fois dans leur vies : est-ce que je me sens plus comme ma mère ? ou plutôt comme mon père ? est-ce que je suis de cette origine ou de cette origine... Cette question peut sembler complètement anodine pour les personnes n'étant pas issue d'un métissage, mais pour nous, du moins pour moi en tant que personne métisse ça m'a causé énormément de problèmes identitaires, tous mes amis étaient majoritairement noirs/africains mais la plupart ne me considéraient pas comme tel alors même que ma mère est noire, et c'est encore PIRE du côté asiatique, je ne sais pas s'il y'en a sur ce rétro qui liront ce sujet, mais sachez que la communauté asiatique est la communauté la plus communautaire que j'ai jamais vu, en Afrique c'est différent car ils sont beaucoup plus accueillant au niveau du métissage, mais en Asie, c'est tout le contraire, vous voyez très rarement des asiatiques accompagné de personnes issue d'une autre "ethnie" "race" (je sais que c'est un très mauvais terme mais je pense que vous avez compris là ou je voulais en venir) qu'elles... Les indiens ou plus généralement les desis ont tendance à ne pas m'aimer à cause de mon métissage, et j'ai bien évidemment était victime de racisme de leur part, à une période de ma vie j'ai carrément tenter de rejeter cette partie asiatique de moi-même car je les détestaient...
Au final, qui je suis vraiment ? On en arrive à la conclusion de ce long sujet (merci à celles et ceux qui ont continué de me lire jusqu'ici ^^). Alors qui je suis ? C'est une question essentielle forcément car c'est complètement normale de vouloir rentrer dans une case, c'est limite un besoin naturel de l'Homme, j'en ai déduis 2 choses principalement. La 1ère c'est que je ne me détermine pas en fonction des autres, on a toutes et tous une histoire, toutes et tous un passé mais on a surtout toutes et tous un futur et c'est, selon moi, ce sur quoi l'on devrait essentiellement se concentrer. La 2ème chose que j'ai compris de mon vécu en tant que personne métisse c'est que je n'ai ABSOLUMENT pas le devoir de choisir l'appartenance d'une origine d'un de mes 2 parents, vous avez totalement le droit de ne pas choisir un coté de vos parents comme vous avez totalement le droit de choisir les deux côtés de vos parents et c'est principalement comme ça que je me considère, je suis autant noir qu'asiatique. Après forcément tout dépends du contexte dans lequel vous avez vécu, (une personne qui a été adopté par des parents qui n'ont pas la même origine ne tirera pas forcément les même conclusions que j'ai tiré... mais vous voyez l'essentiel). Pour finir je considère le métissage comme étant quelque chose qui est à double tranchant : d'un coté c'est magnifique le métissage car ça vous permet réellement une ouverture d'esprit mais d'un autre côté vous serez certainement susceptible de vous posez ces questions identitaires que j'avais mentionné plus loins (qui je suis ?) et ne parlons pas du racisme au sein de votre propre famille qui existe sans doute
C'est tout pour moi, j'espère que vous avez apprécié le sujet ! n'hésitez surtout pas à commenter et a partager votre expérience c'est ce qui m'intéresse le plus !
Bonne journée à vous ƒ
P.S : les mine frit et le matsidza sont les plats que je préfère (dites moi vos plats préférés de vos origines !!)