@AmandaRipley
"On autorise les églises à faire sonner leurs cloches parce qu'il s'agit d'une tradition sécularisée en France. Que tu le veuilles ou non, la France, avant d'être une République, est un pays bâti par des croyances judéo-chrétiennes. Tu ne peux pas effacer tout un pan de l'Histoire d'un pays sous prétexte que ça ne convient pas à tes petites caprices. Je le répète mais le son d'une cloche n'est en rien comparable aux paroles d'une prière. Le premier ne véhicule aucun message, alors que le second en diffuse un."La France est chrétienne, la République Française est laïque. Les lois sont au nom de la République Française donc peu importe l'histoire de la France, le christianisme ne doit pas être autorisée dans les lieux publics selon la laïcité. L'argument de la sécularisation prouve que la sécularisation des églises est contraire à la laïcité. C'aurait été un bon argument s'il aurait été en accord avec la laïcité. Je ne suis pas capricieux, je cherche juste à comprendre. L'appel à la prière diffuse un message, certes, mais il ne pose aucun problème et ne me dites pas que c'est du prosélytisme, je me suis assez répété. Toutefois, on peut quand même se dire que les cloches délivrent un message, et ce serait celui de l'appel à la prière sans qu'il n'y ait de parole. Et de toute façon, ça n'a aucune importance qu'il y ait des paroles ou pas puisque vous ne comprenez pas l'arabe littéraire.
"Tu fais une confusion entre la France et la République. La France est un pays avec une population, des mœurs, des croyances, des traditions, et des religions. La République est l'organisation politique qui structure et encadre la France, mais ce n'est pas LA France. La laïcité est un concept républicain, qui fait partie d'une structuration politique, mais la laïcité n'est pas une racine de la France. Je te rappelle que si la laïcité n'existait pas, toi et tes coreligionnaires devriez verser une dîme à l'Etat catholique pour pouvoir pratiquer votre culte en France."Je sais différencier la France et la République, c'est toi qui semblait avoir du mal depuis tout ce temps. Même si la laïcité n'est pas une racine de la France, elle a quand même le dessus sur tous les citoyens français peu importe leurs croyances et elle ne privilège aucune religion. Tu ne proposes aucun argument dans ce paragraphe, je ne vois pas où tu veux en venir.
"Les prières, d'où qu'elles viennent, sont inutiles et contre-productives. Nous n'avons pas besoin de prières en ces temps de pandémie mais de masques, de respirateurs, de lits de réanimation, et de personnels soignants. Priez Dieu de votre côté, avec ceux qui croient en lui, mais ne dérangez pas ceux qui ne veulent pas en entendre parler. Est-ce si difficile que ça de ne pas mettre en avant votre religion ? Qu'est-ce que vous cherchez à prouver ?"
Ca ne sert à rien de dire que c'est inutile de prier Dieu. Tu cherches à nous soumettre ton athéisme ou quoi ? Si on veut prier, on le fait. Prier ne nous empêche pas de porter des masques, ou quoique ce soit. On ne met pas notre religion en avant, tu es hors-sujet. Si tu veux interdire l'appel à la prière sous prétexte que c'est la laïcité, il faut faire pareil avec le christianisme qu'il ne la respecte pas ou alors autoriser les deux.
"Vous avez tout ce qu'il faut en France pour pratiquer votre culte tranquillement mais vous réclamez sans cesse toujours plus de droits et de compromis. Eh bien c'est NON. Vous ne serez pas une religion privilégiée."
On ne réclame pas plus de droit, on veut seulement être à égalité avec les autres religions, ce n'est pas si compliqué à comprendre.