Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
20348
[RE] : En quoi l'appel à la prière pose problème ?
1 2 3 4 5 6
Malh
42 messages
Il y a 5 ans
Ce sujet est la suite de celui qui a été fermé. Je rappelle que c'est un débat et que les insultes/moqueries ne sont pas tolérées.

Récemment, on a entendu parlé d'appels à la prière provenant de mosquées de Lyon et de Montpellier. D'après la définition de la laïcité, il est autorisé d'appeler les croyants afin de prier Dieu. De ce fait, nous ne pouvons pas prohiber cela. Et pourtant, ça dérange quelques personnes, des athées en particulier, mais j'ignore la raison pour laquelle ils sont contres ça.

Donc, en quoi l'appel à la prière pose problème ?
1980 vues
Imamette
53 messages
Il y a 5 ans
Cher @Usan,

La laïcité encadre les cultes de la manière suivante : les appels à la prière doivent être effectués dans des lieux appropriés, à savoir dans un lieu de culte. Les croyants sont en effet autorisés à pratiquer leur culte comme bon leur semble dans le respect des lois et dans le respect des limites du trouble à l'ordre public. Or, diffuser des appels à la prière dans un endroit public est une violation de la laïcité, car cela relève du prosélytisme et exerce une forme de contrainte religieuse sur des individus non croyants.
!!!
30 messages
Il y a 5 ans
En quoi entendre l'appel à la prière te dérangerais? toute les heures on entend la cloche des églises partout en France. Je pense que t'as surtout un problème contre l'islam donc à ce moment la il faut changer de débat
Insom
859 messages
Il y a 5 ans
1Rayan tu est en france , j'ai envie de te dire et il a plus de cato que autres
Marolic
92 messages
Il y a 5 ans
Oui mais dans les deux cas c'est un son comme les autres et aucun musulman se plaint du bruit des cloches
Malh
42 messages
Il y a 5 ans
@AmandaRipley "Or, diffuser des appels à la prière dans un endroit public est une violation de la laïcité, car cela relève du prosélytisme et exerce une forme de contrainte religieuse sur des individus non croyants."

Ce n'est pas du prosélytisme, je l'ai déjà expliqué. Si c'était une contrainte religieuse comme tu le dis, pourquoi les cloches sonnent-elles ? C'est la même chose que l'appel à la prière musulman et pourtant ça ne dérange personne. Et puisque ça ne pose aucun problème, c'est autorisé.
Malh
42 messages
Il y a 5 ans
@Error404 La république française est neutre, donc même s'il y a plus de catholique ça les privilège en aucun cas.
Felice
43 messages
Il y a 5 ans
j'avoue les athées en quoi ça vous dérange qu'une religion imprégnée de haine à votre endroit émette des nuisances sonores 
Malh
42 messages
Il y a 5 ans
@Felice "qu'une religion imprégnée de haine à votre endroit" Incompréhensible.

D'après le peu que j'ai pu comprendre, tu dis que la religion musulmane est imprégnée de haine mais en quoi ? 

"des nuisances sonores" En quoi c'est dérangeant ? Les cloches ne dérangent personnes, la sonnerie de l'école ne dérange personne, pourtant c'est exactement les mêmes choses qui ont le même but : appeler les gens, les avertir que c'est l'heure de faire ce qu'ils avaient prévu.
Felice
43 messages
Il y a 5 ans
Usan fait preuve de mauvaise foi épisode 95756 (je refuse de croire qu'il s'agisse d'ignorance)
S'il faut que je montre en plus en quoi la religion musulmane est haineuse à l'endroit des non-musulmans... Lis le Coran. 
Édité par Felice il y a 5 ans
Imamette
53 messages
Il y a 5 ans
@Usan et @1Rayan, veuillez noter que :

- les cloches qui sonnent dans un village ne contiennent aucune parole, ce n'est qu'un son comme un autre : on ne peut pas parler de prosélytisme.
- le fait de sonner les cloches est devenu une tradition sécularisée qui n'a plus rien de religieux aujourd'hui.
- l'appel à la prière islamique contrevient à la laïcité française et à la culture de notre pays largement influencée par le judéo-christianisme
Malh
42 messages
Il y a 5 ans
@AmandaRipley "- les cloches qui sonnent dans un village ne contiennent aucune parole, ce n'est qu'un son comme un autre : on ne peut pas parler de prosélytisme."

L'appel à la prière musulman s'adresse uniquement aux musulmans, comment peux-tu continuer à dire que c'est du prosélytisme ? Je t'ai déjà envoyé la définition de ce mot et pourtant tu t'égares tout de même.

"- le fait de sonner les cloches est devenu une tradition sécularisée qui n'a plus rien de religieux aujourd'hui."

Bien sûr que si elles sont religieuses, je vis dans une ville où les églises sonnent leurs cloches afin de rappeler les chrétiens et pourtant ça ne me pose pas un problème, ni à moi ni à personne.

"- l'appel à la prière islamique contrevient à la laïcité française et à la culture de notre pays largement influencée par le judéo-christianisme"

La définition de la laïcité n'interdit pas l'appel à la prière. La France est seulement chrétienne mais les lois s'appliquent au nom de la République Française et cette République est laïque et comme je l'ai dit auparavant "la définition de la laïcité n'interdit pas l'appel à la prière".
Malh
42 messages
Il y a 5 ans
@Felice Tu te trompais quand tu disais que le Coran ordonnait de lapider les homosexuels, que la femme qui a commis l'adultère devait être exécutée. Donc, ça ne m'étonnerait pas que tu te trompes encore une fois, tu sembles mal interpréter le Coran et tu passes ton temps à te baser que sur de simples hadiths qui n'ont même pas été authentifiés.
Felice
43 messages
Il y a 5 ans
- j'ai jamais dit qu'il ordonnait qu'on lapide les homos, je t'ai renvoyé vers une page wiki qui explique qu'il n'y a pas consensus autour de la question ; ce qui n'empêche pas l'application des sentences attribuées aux homos et qui trouvent leur justification dans la confusion des interprétations coraniques/hadithiques 
- la femme qui commet l'adultère est tout de même sévèrement châtiée (la notion d'adultère a été extrapolée aux relations hors mariage donc la sentence s'applique aussi aux fornicateurs)
- je doute que l'on puisse se fier à ton interprétation du coran qui te pousse à en conclure qu'il n'y a aucune haine et que tout le monde est beau et gentil mdr 
Ce qu'il fallait retenir : l'influence de la religion est de fait néfaste pour les personnes qui souhaitent s'en soustraire, indépendamment de la remise en question de l'authenticité des hadiths/versets servant la  cause des chariaristes. CDFQ

mXUzmhI.png

Édité par Felice il y a 5 ans
Malh
42 messages
Il y a 5 ans
@Beverlaide "j'ai jamais dit qu'il ordonnait qu'on lapide les homos, je t'ai renvoyé vers une page wiki qui explique qu'il n'y a pas consensus autour de la question ; ce qui n'empêche pas l'application des sentences attribuées aux homos et qui trouvent leur justification dans la confusion des interprétations coraniques/hadithiques"

Ces personnes qui justifient leurs actes par des hadiths qui n'ont pas été authentifiés renient Dieu ainsi que la religion. Plusieurs fois, dans le Coran, il est écrit qu'il faut seulement écouter Dieu et son messager, donc ceux qui se justifient par ces faux hadiths seront châtiés par Dieu le jour du jugement. Et même moi en tant que musulman et beaucoup d'autres sommes contre ces malfaisants. En aucun cas, la religion est fautive.

"- la femme qui commet l'adultère est tout de même sévèrement châtiée (la notion d'adultère a été extrapolée aux relations hors mariage donc la sentence s'applique aussi aux fornicateurs)"

N'empêche ces 100 coups de fouet ne valent pas la souffrance qu'a enduré celui ou celle qui s'est fait trompé(e). Tu t'exprimes comme si l'adultère était quelque chose de bien en oubliant que ça a causé des suicides, des mutilations, etc. J'ajouterai aussi que c'est un livre très ancien et que tu ne peux pas comparer ce qui était normal avant avec maintenant.

"- je doute que l'on puisse se fier à ton interprétation du coran qui te pousse à en conclure qu'il n'y a aucune haine et que tout le monde est beau et gentil mdr"

Je n'ai jamais dit que tout le monde était gentil mais il ne faut pas exagérer en disant que c'est une religion nourrit par la haine.
Répondre au sujet
1 2 3 4 5 6
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer