Cher
@Corcega,Je réponds ici à la petite leçon que tu penses avoir donnée sur un autre de mes sujets.
Il traitait de l'appel à la prière que plusieurs mosquées ont organisé dans certaines villes de France. Selon toi, ces appels à la prière sont conformes à la laïcité.
Or, ils la violent. Explications :
"La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction."La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses">> Les appels à la prière islamique violent la laïcité parce qu'ils troublent le respect de
l'ordre public. En droit, l'ordre public désigne toutes les règles qui régissent l'intérêt général d'un pays. Or, dans un pays dit laïc, l'intérêt général de tout un chacun est troublé
lorsqu'une religion décide de diffuser ses prières à travers un haut parleur. Ce type de comportement porte un nom :
il s'agit de prosélytisme. Le prosélytisme religieux n'est puni par la loi que lorsqu'il trouble l'ordre public : c'est ici le cas. Il y a donc double violation pénale ici.
>> La liberté de culte concerne également ceux qui choisissent de ne pas avoir de religion. Or, un appel public à la prière force ceux qui n'ont pas de religion à entendre et à écouter des
PRESCRIPTIONS RELIGIEUSES. Il y a donc ici
une contrainte religieuse exercée sur des individus.
Je te rappelle également que les prières forment une combinaison de mots qui ont tous un sens. Ces mots ne sont pas choisis au hasard,
ils puisent dans un lexique religieux et servent une croyance. Ce n'est donc pas acceptable aux yeux de la laïcité et ce n'est pas, comme tu le prétendais, conforme à la loi.
Merci de ne plus utiliser la laïcité pour justifier ces violations pénales.
Que la Déesse Raison te sauve!