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Bonjour à tous,
J'ai pu voir via le discord communautaire d'HabboCity ou même sur le forum certaines créations créées par des joueurs, et j'ai pu apercevoir du
non-réalisme, et donc du
manque d'ombrages, etc. C'est pour cela qu'on se retrouve aujourd'hui pour un tutoriel qui explique
comment fonctionne l'ombrage dans le pixel art.
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L'ombrage, à quoi ça sert ?L'ombrage sert à donner des reliefs ou des formes à nos créations pour s'approcher du réalisme le plus correct possible.
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Différents types d'ombrages :
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Comment ça fonctionne ?Lors de votre création, il vous suffira de
placer une source de lumière qui éclairera votre création, de ce fait les couleurs vont donc changer.
Votre création sera plus éclairée là où la lumière sera directement exposée et plus la lumière va éclairer au loin plus la création sera assombrie. C'est comme dans la vraie vie, quand un objet est éclairé par une lumière, il y aura des parties qui seront plus éclairés que d'autres.
Exemple :
Comme vous avez pu le voir sur l'exemple ci-dessus, nous avons deux créations, c'est exactement la même forme, un cercle,
l'une est bonne, l'autre non... Penchons sur la création du haut, comme je l'ai dit c'est juste un cercle avec de la couleur, mais dans cette création il y a eu un
effet d'ombres (comme je l'ai expliqué plus haut). De ce fait nous pouvons distinguer que la création du haut est une sphère grâce à
quelques ombres qui donnent du relief et des formes, tandis que la création du bas c'est un simple cercle qui n'a ni de relief ni de forme car il n'y a pas d'ombres dessus.
Donc pour conclure ceci, l'ombrage est assez important lorsque vous voulez donner des reliefs/formes à votre création, ça fera d'elle quelque chose de réaliste.Swidox, Expert Forum ![/center]