DEBAT • Les élections

0 réaction
Commencé par Corcega il y a 3 ans.
355 vues

5f4fa9385c2375df2ba164d85ab037c5c25c2dc0

Corcega

Corcega

Il y a 3 ans
BOUQUET
CANARD
EF201
FR18C
1690 messages

Après les élections présidentielles, législatives et européennes, c'est les élections municipales qui arrivent en mars.
C'est l'occasion pour la population française jouissant de ses droits civiques d'élire leur maire. C'est donc une élection à plus petit échelle, chaque commune disposant d'un maire.

Comment voter aux élections municipales ?

Pour voter, c'est très simple. Il suffit :
- D'être Français ou ressortissant de l'Union Européenne (à condition de résider dans la commune et de remplir un formulaire) ;
- D'être majeur ;
- D'être recensé (pour cela, il faut avoir passé sa journée d'appel, la Journée Défense et Citoyenneté ;
- Jouir de ses droits civiques et politiques (certaines condamnations peuvent interdire à certaines personnes de voter : cela s'appelle l'inéligibilité).

Les participations aux élections municipales

Aux dernières élections municipales de 2014 et 2008, c'est seulement un peu plus de 50% des Français qui se sont rendus aux urnes pour élire leur maire.
Pour comparaison, aux dernières élections présidentielles, ce sont plus de 75% des Français qui ont utilisé leur droit de vote.
On peut donc constater que les élections municipales intéressent moins la population française.

Quels sont les types de vote existants ?

Il existe plusieurs types de vote :
- Le choix d'un candidat : on vote selon un programme, des idées ;
- Le vote blanc : on glisse dans l'enveloppe une feuille blanche ou l'on remet une enveloppe vide, ce qui veut dire qu'aucune des candidatures ne nous a séduites ;
- L'abstention : on ne se déplace pas pour voter.

Et vous, allez-vous voter ?

Participerez-vous aux élections municipales de mars prochain ? Ou au contraire, vous trouvez inutile de choisir un candidat ? Est-ce important pour vous de vous investir en politique ? A vos micros !
Catcall_me

Catcall_me

Il y a 3 ans
163 messages
Je crois que je vais voter pour Rémi Gaillard 
0 réaction
Pol

Pol

Il y a 3 ans
O21AWARDS17
STAFFAWARDS2020JOUEUR
UK761
37 messages
Jean Lasalle, je t'aime. 
0 réaction
Settio

Settio

Il y a 3 ans
DYSPROSIUMCITYTROCTHV21
SLI28
SLI29
1073 messages
Moi, je trouve qu'il est important de voter. Ça permet de donner notre avis et c'est ça qui est bien !
1 réaction
Corcega

Corcega

Il y a 3 ans
BOUQUET
CANARD
EF201
FR18C
1690 messages
Je pense également que c'est important de pouvoir exprimer sa liberté de voter, quand on voit certains pays ou cette liberté n'existe pas
0 réaction
STAR

STAR

Il y a 3 ans
PT78A
1725 messages
Le vote noir: le candidat éliminé ajoute un dernier vote qui sera compté lors du prochain Conseil
0 réaction
Alexandra

Alexandra

Il y a 3 ans
CAFETERIA
FR887
FR888
NT215
1061 messages
@Corcega pourquoi sela t'interrese ?
0 réaction
Clique ici pour te connecter et répondre
Chargement...
Un instant...
Chargement...
habbo, HABBO, habbo hotel, hcity, habbo alpha, habboz, bobbalive, habbolove, habbox, habbodreams, jabbo, jabbohotel, jabbo now, jabbo hotel, habbo inscription, habbo connexion, retro habbo, trouveretro, meilleur retro, habbo gratuit, habbi, habbu, habba, habb, habbo crédits, habbo crédits gratuit, crédits gratuit, être staff sur habbo, habbofr