LES VERBES PRONOMINAUX
Qu'est-ce qu'un verbe pronominal ? Il s'agit d'un verbe accompagné d'un pronom réfléchi.
Exemples: se laver, se moucher, se raser
Le pronom réfléchi ici est "se". Comme son nom l'indique, il réfléchit le sujet du verbe.
Exemples: Je me suis lavé(e), je me suis mouché(e), je me suis rasé(e).
"Je" est ici le sujet, tandis que "me" est le pronom réfléchi qui se rapporte au sujet.
COMMENT ACCORDER ?
En règle générale, l'accord se fait en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel), mais cela dépend de la place du COD (Complément d'Objet Direct) dans la phrase. Pour rappel, il répond à la question ''qui / quoi ?''
Exemple: Elles se sont lavées.
Ici, le COD, qu'on appelle dans le cas présent un pronom COD, est ''se'' et il se situe avant le verbe au participe passé. Qu'est-ce qu'elles ont lavé ? Elles-mêmes, il y a donc un accord en genre et en nombre. Mais :
Exemple: Elles se sont lavé les mains.
Ici, le COD n'est plus "se" mais "les mains''. Qu'est-ce qu'elles ont lavé ? Leurs mains. Le COD se situe après le verbe au participe passé, cela empêche donc tout accord en genre et en nombre.
ATTENTION !
Certains verbes pronominaux ne peuvent pas subir l'influence du pronom réfléchi car le contexte ne s'y prête pas.
Exemple: Elles se sont parlé.
Le verbe pronominal rejette ici l'accord en genre et en nombre car elles ne se sont pas parlé à elles-mêmes, mais entre elles. Il n'y a donc pas de renvoi au sujet à proprement parler.
Je réponds à vos questions en commentaire !