D'un côté on a un "anti-système" à la limite du ridicule et de l'autre on retrouve un "pro-système" qui je pense surestime largement l'éducation dans les écoles françaises. La nuance n'est pas facultative et sortir quelques matières du lot sous prétexte qu'elles sont plus ou moins importantes ne constitue en rien une nuance.
J'interviens car c'est un sujet très important selon moi, en plus d'être intéressant.
@Throught, c'est inutile de débattre dans le but d'imposer tes "idées", la seule chose que tu peux faire à la limite c'est lire et prendre en compte ce que
@Pitopitoto te dit, il semble avoir beaucoup plus de connaissances que toi même si comme je l'ai dit au début, il a tendance à surestimer l'enseignement. Tu répètes bêtement ce que tu as dû entendre à droite à gauche pour te donner un genre (?) On est sur de la bouilli d'idées naïves, si on peut appeler ça des idées.
@Pitopitoto, la vie en communauté et la façon dont les gens perçoivent cette "méthode de travail" est tout à fait relative.
- La vie en groupe
- Les liens sociaux
- L'autonomie
- La remise en cause
- ...
Toutes ces "compétences" n'ont aucun lien avec l'éducation dans les écoles. Je vais prendre mon cas personnel : Je déteste les travaux de groupe, la vie en communauté et toutes ces discussions stériles basées sur la bonne conscience alors qu'il n'en est rien. J'ai été déscolarisé à partir de la 4ème et déjà à partir de la 6ème, mon taux d’absentéisme grimpait jusqu’à 70%. Absolument toutes les compétences écrites au dessus,
sans compter celles que je n'ai pas abordées sont acquises pour ma part.
Maintenant je suis de nouveau scolarisé (pas le choix) et inutile de tourner autour du pot, sans bac et (sans étude supérieures) c'est compliqué d'avoir un avenir potable lol. Quand je vois tous ces cas dans LES collèges et LES lycées que j'ai fréquentés, je me dis qu'ils auraient bien besoin de prendre du recul sur la vie, eux aussi.