On remarque en France une forte augmentation d'agressions homophobes et transphobes. Presque toutes les semaines, un fait divers dans la presse met en lumière l'homophobie et la transphobie d'une certaine frange de la population française. Ici aussi, sur Habbocity, de nombreux propos appelant à la haine des homosexuels et des personnes trans sont tenus, et parfois dans la plus totale impunité. Je salue tout de même le personnel d'Habbocity pour son implication dans la lutte contre la haine de la communauté LGBTQ+. Si l'on s'intéresse souvent aux conséquences de l'homophobie, on parle beaucoup moins de ses causes. Qu'est-ce qui peut bien pousser un individu à haïr un être vivant pour son orientation sexuelle ?
Si j'en crois mon expérience, l'homophobie naît à 80% d'une haine et d'une révulsion entretenues par la religion. Les 20% restants concernent des individus non croyants dont le principal argument contre l'homosexualité repose sur la naturalité et sur la supposée domination naturelle de l'hétérosexualité. En France, les religions qui condamnent l'homosexualité et de facto induisent une culture anti-homosexuels sont le christianisme, l'Islam et le judaïsme. Toutefois, si l'on devait classer ces religions de la plus véhémente à la moins violente sur la question de l'homosexualité, l'Islam se tiendrait en première position, suivie par le christianisme, et enfin par le judaïsme.
L'association de l'homosexualité et de l'acte homosexuel au péché crée dans l'esprit des croyants une forme de répulsion naturelle à la vue de la différence, d'autant plus lorsque les individus en question ont reçu une éducation religieuse depuis leur tendre enfance. La criminalisation spirituelle de l'homosexualité provoque à la fois un refoulement du désir homosexuel lorsqu'il existe et l'expression d'une haine à l'égard de ceux qui s'épanouissent avec ce désir. C'est pourquoi je milite si farouchement contre les pratiques rigoristes de la religion, car elles nuisent au vivre-ensemble.
J'ai déjà entendu certains croyants affirmer qu'ils pouvaient être homophobes car certains homosexuels ne respectaient pas leur religion. Mais pour commencer, votre religion respecte-t-elle les personnes homosexuelles ? Comment espérez-vous qu'un individu témoigne du respect à l'égard de votre religion, quand celle-ci criminalise ses attirances ? Par ailleurs, rappelons que la critique de la religion et la critique de l'homosexualité sont fondamentalement différentes, l'une a une légitimité que l'autre n'a pas. La religion est un choix d'orthodoxie qu'on peut embrasser ou rejeter en fonction de ses croyances, et tous les choix sont critiquables. En revanche, l'homosexualité est une attirance subie qui s'impose à l'individu sans que celui-ci puisse la réprouver, et une attirance n'est pas un choix. On ne peut pas reprocher à un individu d'éprouver une attirance car cela va à l'encontre de sa volonté. Le même schéma s'applique pour les personnes trans : une personne transgenre possède un corps sexué qu'elle rejette car elle s'identifie au sexe qui lui est opposé. C'est ce qu'on appelle la dysphorie de genre. Pour dissiper cette dysphorie, une personne trans entreprend une transition, autrement dit le passage de son sexe de naissance à l'autre sexe. Et il n'y a encore une fois aucune raison de la haïr pour ça.