Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
16517
Islamophobie : Etude de cas
1 2
CuteMuslimGirl
40 messages
Il y a 6 ans
Tout le monde a déjà entendu ou lu ce terme. L'islamophobie est un mot qui est censé désigner une forme de répulsion, de peur ou de haine à l'égard de la religion islamique. Mais en réalité, cette définition - qui de facto ne correspond absolument pas aux accusations actuelles d'islamophobie - varie selon les personnes qui se l'approprient. Si pour certains, l'islamophobie réside dans la violence verbale et physique adressée spécifiquement aux musulmans en tant qu'individus croyants, d'autres semblent croire que l'islamophobie commence dès le moment où une personne émet une critique à l'égard de l'Islam. Cette seconde définition provoque la dévoiement de l'intention première (qui est de lutter contre la discrimination) pour restaurer le délit de blasphème et créer une omerta autour de l'Islam. Or, cela ne peut se concevoir dans une République laïque comme la France. La religion n'est pas sacrée, nous pouvons en rire, nous en moquer et en faire une critique pourvu qu'elle soit constructive.

Est islamophobe l'individu qui manifeste sa haine à l'égard de l'Islam et qui use de la violence pour parvenir à ses fins. Cela signifie que l'individu en question est prêt à porter une atteinte physique ou morale aux musulmans, autrement dit aux individus vivants qui croient. On parle d'islamophobie dans le cas présent car le débat et les arguments ont été remplacés par l'aversion dans sa forme la plus primaire.

N'est pas islamophobe l'individu qui porte une critique constructive sur les textes islamiques et qui en tire des conclusions logiques. Il faut pouvoir faire la distinction entre la croyance et les croyants : critiquer une croyance ne revient jamais à critiquer les croyants. Si un musulman se sent offusqué par les critiques que l'on peut faire de sa religion, alors le problème se situe au niveau de l'identification du musulman à sa religion et de son degré d'orthodoxie. C'est lui et lui seul qui se confond avec sa croyance jusqu'à ne faire qu'un avec elle. Pour les non-croyants, les agnostiques et les athées, critiquer n'importe quelle religion fait partie de leur liberté de conscience et d'autant plus en France où ce droit est garanti par la loi.

Nous assistons toutefois à une dérive sémantique du terme. Aujourd'hui, le mot islamophobie est utilisé à tort et à travers par tous ceux qui voient une offense à la religion et ce, au nom des droits de l'Homme et de la tolérance. Mais si cela était vrai, alors ces mêmes individus accepteraient que l'on fasse une critique de l'Islam en toute quiétude, car la liberté de ne pas croire fait aussi partie intégrante des droits de l'Homme. Il apparaît nécessaire de souligner un point important : si le terme islamophobie part d'une bonne intention, il est aujourd'hui infiltré par une mouvance fascisante dont les acteurs cherchent à censurer toute critique à l'égard de l'Islam, même la plus minimale. Cela participe d'un entrisme islamique dont il faut combattre les ressorts, car sa présence en France menace les libertés d'expression et de conscience qui sont inscrites au cœur de nos principes.

Pour conclure, retenons ceci : la religion n'a jamais été inoffensive. Tout au long de l'Histoire, elle est parvenue à s'imposer par tous les moyens, car une religion n'a de raison de vivre que si elle se propage. Sans influence, et sans fidèle, une religion meurt. Ces accusations d'islamophobie à l'emporte-pièce peuvent vous paraître insignifiantes, voire justifiées dans certains cas, mais ne vous y trompez pas : plus que la lutte contre la discrimination, c'est la lutte contre la liberté d'expression qui est menée derrière ce terme
880 vues
Sayphase
104 messages
Il y a 6 ans
Regin
252 messages
Il y a 6 ans
Je suis d'accord avec toi mais ça n'empêche pas mon opposition aux moqueries ; c'est un acte très exécrable et qui profite aux moqueurs : c'est-à-dire qu'un moqueur va profiter de la haine et du manque d'intelligence de son adversaire pour prouver ses dires, par exemple : A se moque de B, en disant que les croyants sont des sauvages. B est furieux et répondra soit par des insultes ou par des coups physiques (les moqueurs savent que 90% des personnes vont agir de cette manière, c'est pour ça qu'ils utilisent cette "technique"). A se fera soit insulter ou agresser et il profitera de ce comportement pour dévoiler "le vrai visage" des croyants. De plus, il est difficile de réfléchir en même temps d'être énervé, donc cette "technique" a énormément de chance de fonctionner. 5ed0.png
Édité par Regin il y a 6 ans
Sacha
896 messages
Il y a 6 ans
bah tu le dis toi-même "le manque d'intelligence de B"… pourquoi ça serait la faute de A alors ? ko
Oleg.Carkov
274 messages
Il y a 6 ans
CI PA SA LISLAM 1476643226-jesus.png
Regin
252 messages
Il y a 6 ans
@Picha Sauf que A profite de ça pour justifier ses dires. Et on ne peut pas punir quelqu'un parce qu'il n'est pas assez intelligent. C'est plutôt la faute de celui qui a tout organisé dans le but de salir la réputation de la croyance de B. 5ed0.png

Sacha
896 messages
Il y a 6 ans
bah B a plein d'autres choix, personne ne l'a forcé à réagir sauvagement… s'il est assez bête pour le faire, c'est entièrement de sa faute
Regin
252 messages
Il y a 6 ans
@Picha Bien sûr qu'il a plein d'autre choix, c'est aussi la raison pour laquelle la moquerie n'est pas interdite. Mais je trouve ça lâche de la part de A de prouver ses dires à partir de ça. 5ed0.png
Édité par Regin il y a 6 ans
Sacha
896 messages
Il y a 6 ans
moi je trouve ça astucieux
Oleg.Carkov
274 messages
Il y a 6 ans
@Regin le racisme anti blanc n'existe pas  1495404715-michaelkyle.jpg
VII
701 messages
Il y a 6 ans
tu forces avec ta religion
zizippoilu
6 messages
Il y a 6 ans
Je me fait harcelé au collège parceque je suis musulmans

-Je reçois des coups
-Des insulte du genre (Sale arabe...etc)
Mais je garde le sourire comme même ?

Love <3
-onlylyon-
671 messages
Il y a 6 ans
@Kimakitsu oh oui le pauvre petit arabe qui se fait harceler c'est connu sa en 2019
zizippoilu
6 messages
Il y a 6 ans
@-onlylyonn- Qu'est-ce que y'as ?
zizippoilu
6 messages
Il y a 6 ans
Toujours des gens pour sortir des phrases cliché ...
Répondre au sujet
1 2
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer