Salut ! J'écris ce sujet suite aux nombreuses erreurs dans mon jeu "Informations personnelles" fermé il y déjà quelques jours. Le mot de passe est quelque chose à prendre au sérieux, avoir un mot de passe faible peut permettre à des pirates d'entrer sur votre compte et de faire des choses plus ou moins graves...Mes questions sur les mots de passe étaient assez simples :
--> "A quoi sert un mot de passe ?", "Quels sont les deux mots de passe les plus sécurisés ?" et "Comment créer un mot de passe sécurisé ?" Un mot de passe sert donc comme dit plus haut à empêcher
tout inconnu/ personne de votre entourage de pénétrer sur votre compte. Il est important de choisir un
mot de passe compliqué et peu courant. Par exemple, "azerty123" est pas sécurisé, c'est très simple, l'ordre du clavier ! Un pirate trouverait rapidement et c'est pareil pour un mot de passe qui vous est personnel, si je met par exemple en mot de passe "Yhsla1234" ou même "Yhsla2412" (date d'anniversaire), il est très simple de trouver !
Le meilleur mot de passe que vous puissiez avoir est un mot de passe assez long et sans sens comme "JD74ZF74jif5jeIJDZ75ZF"
Évidemment que c'est difficile de retenir ça
sans jamais mettre deux fois le même ! Je vous conseille donc de
télécharger un gestionnaire de mots de passe comme
Dashlane qui génèrera des mots de passe forts et les retiendra pour vous !
--> "Vous voyez une photo compromettante de vous sur un blog.", "Quelqu'un me menace sur un chat en ligne."Le cyber harcèlement est interdit ! Il faut
bloquer la personne, la
rapporter aux modérateurs et le
signaler à un adulte si tu es mineur.
--> "Je reçois un mail de ma banque de demandant de donner le code de ma carte bancaire. "Il ne faut surtout pas le donner ! Vous êtes probablement victime d'une tentative de
phishing, c'est à dire d'une personne/ organisation qui se fait passer pour une autre donc ici, une personne/ entreprise comme ta banque dans le but de récupérer ton mot de passe/ tes informations... Même si il y a https sur le site où tu dois taper ton code,
il ne faut pas le faire ! Des exemples de phising (Attention, Firefox ou votre antivirus signalera pas forcément si le site est étrange !!)
Exemple 1 Exemple 2 Un site explicatif --> "Un ami me demande des informations personnelles comme mon adresse ou mon numéro de carte bancaire."Il ne faut rien donner ! Votre ami peut premièrement divulguer vos informations mais
quelqu'un a pu prendre le contrôle de son compte. Si ça vous paraît étrange, la meilleure chose à faire est de
signaler le compte et de le contacter par ailleurs pour
vérifier son identité...
En résumé, il ne faut pas faire confiance à tout et tout le monde sur internet, vous devez prendre des précautions et faire très attention à tout ! Évitez de dire où vous habitez, de montrer des photos de vous ou encore de mettre des mots de passe très simples...
[center]Je suis disponible pour répondre à toute question évidemment dans la limite de mes connaissances. [/center]