Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
15067
Débat • L’État doit-il nous surveiller et ainsi cont
1 2
Xue
345 messages
Il y a 6 ans
[center]L’État doit-il nous surveiller et ainsi contrôler nos faits et gestes ?[/center] 

Prenons comme exemple la Chine :

Je pense que vous avez déjà tous entendu parler du nouveau système de notation de la Chine ? 

- Je ne sais pas ce qu'est le nouveau système de notation de la Chine !

C'est une sorte de "crédit social" mis en place par le pouvoir chinois, consiste en l'attribution d'une note aux citoyens chinois en fonction de leur comportement dans les transports en commun, sur les réseaux sociaux ou par le respect du code de la route et autres.

- Quel est le but de ce système ?

Le but de ce système de notation est principalement d'écarter les citoyens qui ralentissent le bon fonctionnement du pays et d'inciter les gens à faire de bonnes actions pour être récompenser mais aussi surtout pour ne pas être sanctionné en utilisant des notes allant de D à AAA ou des notes de 350 à 800 
[center]1560711509-index.png[/center]

- Mais comment la Chine espionne les citoyens chinois ? 

La Chine surveille constamment les habitants, que ce soit par le biais d'internet, des 200 millions de caméras installés un peu partout en Chine et par les numéros d'identités qui eux sont uniques est souvent utilisé pour beaucoup de choses comme les démarches administratives ou pour tout simplement acheter ce qui permet tout simplement un suivi de la personne. L'Internet est contrôlé par le gouvernement qui oblige les sociétés chinoises privées de réseaux sociaux à partager leurs données car c'est une des conditions pour ne pas que ces applications ne soient interdites. En ayant accès à tout ça, ils peuvent surveiller les actions des chinois en centralisant leurs différents bases de données.

- Comment la note baisse ? 

Si un citoyen passe au rouge au passage piéton, ne paye pas à temps ses impôts, a du mal à rembourser son prêt à la banque, griller un feu rouge, frauder au métro, trop jouer aux jeux-vidéos, critiquer le gouvernement chinois, être contre le gouvernement et pleins d'autres petites choses qui ralentissent le bon fonctionnement du pays fait baisser la note d'une personne. Ils vont même jusqu'à surveiller la consommation d'électricité, leurs opinions politiques et religieuses, leurs relations, enfin ils savent tout de la vie d'un citoyen chinois grâce à tout cela et les sanctions vont jusqu'à être humilié publiquement, être privé du droit de circuler librement donc être interdit de voyager en train et en avion, plus de difficultés avec les offres d'emplois et avec l'aide des opérateurs chinois, le gouvernement à mis en place une sonnerie spéciale pour ceux qui ont une note basse. En revanche, ceux qui ont une note haute ont des privilèges comme des réductions sur les prix des moyens de transports, des accès à des écoles privées et plus de chances dans les offres d'emplois.

- Place aux questions : 

- Qu'en pensez-vous de ce système de notation ? Est-ce qu'il permettrait aux citoyens de se tenir à carreaux concernant la loi ? Ou au contraire ? 
- Qu'en pensez-vous des sanctions ? Est-ce normal d'être privé du droit de circuler librement ? D'être humilié publiquement ? 
- Est-ce que l'État doit nous surveiller et contrôler nos faits et gestes ? Jusque même surveiller nos opinions politiques et religieuses, nos relations, savoir si on prends la porte de derrière au lieu de celle de devant ? 
- Est-ce normal d'avoir autant de caméras dans un pays ? Si vous habiteriez en Chine, est-ce que vous vous sentiriez oppressé par les nombres de caméras et une impression d'être surveiller constamment ? 
- Si vous habiteriez en Chine, est-ce que votre note serait haute ou basse ? (Selon ce que vous faites)

- Sources : 

https://www.youtube.com/watch?v=LqzFn5OUIyQ

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-de-leco/les-nouvelles-de-leco-du-mercredi-09-janvier-2019

https://freedomhouse.org/report/freedom-net/2018/china

Maintenant place au débat !!
Bonne soirée à tous ! |
1047 vues
Dyurke
796 messages
Il y a 6 ans
J'ignorais ce système de cotation...

J'ai récemment vu une vidéo qui en parlait vaguement. Elle expliquait que la Chine humiliait les mauvais payeurs en divulguant leur identité ainsi que la somme due.
Je pense que ce genre de sanction n'est pas méritée. Il existe, heureusement, d'autres moyens de "sanctionner" ce "genre" de personne (endettée - interdiction d'emprunter à nouveau / enfreint le code de la route - restriction de points comme en France ou amende comme en Belgique). Concernant les jeux-vidéo, chacun fait (heureusement encore) ce qu'il veut. Si nous souhaitons passer notre temps libre à jouer aux jeux-vidéo, faisons-le. Ce n'est pas interdit et ça ne fait de mal à personne (si ce n'est qu'à notre propre personne si cela devient une addiction, et j'en profite pour vous amener à lire l'article de Talion sur CityWish qui concerne l'addiction: https://citywish.fr/news?id=103).

Quant à la question "Est-il normal d'être surveillé et de ne pas avoir le plein pouvoir sur nos faits et gestes?", mon opinion est assez partagée. Oui, il est normal d'être surveillé, tant que cela n'entrave pas notre vie privée. Être surveillés permet de réduire le nombre de "fraudes", "d'enfreints" aux règlements, ... 

Il est certain que d'être aussi surveillé m'oppresserait à tel point que ça pourrait en devenir une obsession et, je pense, m'obligerait à me sentir le plus "réglementaire" possible. Plus aucune tentative de fraude, peu importe soit-elle, ne serait envisagée...  

Et pour en venir à ma note, je pense qu'elle ferait partie de la moyenne basse... ?

"Ça ne s'apprend jamais trop tôt, la liberté", Hervé Bazin
Édité par Dyurke il y a 6 ans
MasterRiblix
97 messages
Il y a 6 ans
C'est pas normal d'être surveiller point. C'est, purement et simplement, une intrusion de l'État chinois dans la vie de ces citoyens. C'est pas nouveau hein, les chinois sont toujours communistes. C'est triste de voir des nations suivre a la lettre 1984 comme si c'était un manuel d'instruction. Ce qui est encore plus effreyant c'est les grandes corporations de la Silicon Valley qui font la même chose en censurant ce qu'ils sont pas d'accord avec.
LivaiV2
90 messages
Il y a 6 ans
'L’État doit-il nous surveiller'

après une lecture de ton sujet, tu parle de la chine hors notre état actuel est la FRANCE
Donc tu sujet propagande des fausses informations non? ce n'est clairement pas digne d'une personne qui représente ce forum de propager des fausses confirmations ?
Tu entend dans le titre de ton sujet que nous sommes espionner ect.. ce qui est faux vue que a première vue tu n'habite pas en Chine, donc l'état chinois ne pas pas t'espionner !

Je te prie donc de surnommer ton sujet par 'La surveillance en CHINE' ou un bail du style c'est dérangeant de regarder ce sujet et savoir qu'il ne respecte pas le titre du sujet (:
Yamaji
139 messages
Il y a 6 ans
La France n'est pas l'état de tous ceux qui sont sur city @Ayseee
Cold
281 messages
Il y a 6 ans
@Ayseee elle prend l'exemple de la Chine, car c'est le meilleur exemple pour représenter la surveillance de masse, mais sinon sa problématique est bonne, car elle demande si un état quelconque, comme la France par exemple devrait faire pareil, et si c'est une bonne ou mauvaise initiative.

Ratatouille111
212 messages
Il y a 6 ans
Ayaaa les kikoos qui découvrent la surveillance de masse en Chine et Xi Jinping grâce à la vidéo du Roi des rats 

Changez rien les descos
Édité par Ratatouille111 il y a 6 ans
Xue
345 messages
Il y a 6 ans
@Ayseee
Alors déjà non je ne "propagande" pas de fausses informations puisque c'est exactement ce qu'il se passe en Chine et non en FRANCE et non, j'entends pas par le titre que nous sommes espionnés nous les citoyens de France car dans le titre je prenais exemple du système de la Chine, donc je parle à la place des chinois, m'enfin bon tu n'as pas compris cela donc tant pis pour toi... 

Et non je ne renommerais pas mon sujet car il respecte totalement le titre du sujet (: ! 

(Pour information, Gyts m'a dit que mon sujet était très bien donc je ne vois pas en quoi il dérange dans le titre ! :$ ) 

Et @Ratatouille111 oui j'ai découvert ça avec la vidéo du Roi des rats, désolé que cela te pose un petit soucis :$ ! Ce n'est pas moi qui a proposé ce débat au départ mais @Wrongs donc j'ai voulu le reprendre. 

Donc au lieu de critiquer à tout va sur le forum, évitez de répondre hors-sujet à des sujets où ça parle de débat, répondez directement au débat ça serait sympa de votre part !

Merci beaucoup et bonne journée à tous. |
Édité par Xue il y a 6 ans
Yamaji
139 messages
Il y a 6 ans
Ça fait quoi de découvrir ça sur YouTube grâce à quelqu'un ? Et pourquoi forcément des descos ?  @ratatouille111 
Édité par Yamaji il y a 6 ans
Ratatouille111
212 messages
Il y a 6 ans
@Yamaji Ca montre juste que vous les jeunes êtes obligés d'attendre qu'un youtubeur surcôté "dénonciateur" sonne l'alarme pour être au courant de l'émergence d'un problème aussi grave, vous hurlez au scandale avec 2 ans de retard pour ne pas dire 5, maintenant c'est trop tard. Arrêtez de croire que vous avez fait la découverte du siècle.
Édité par Ratatouille111 il y a 6 ans
matchoupitchou
640 messages
Il y a 6 ans
- Qu'en pensez-vous de ce système de notation ? Est-ce qu'il permettrait aux citoyens de se tenir à carreaux concernant la loi ? Ou au contraire ?

Je trouve que c'est bien pour voir les bonnes personne ou non ça incite les gens à rester à carreaux est je trouve que c'est bien.

- Qu'en pensez-vous des sanctions ? Est-ce normal d'être privé du droit de circuler librement ? D'être humilié publiquement ?

Par contre ça non il peux y avoir une sanction mais pas aussi sévère. 

- Est-ce que l'État doit nous surveiller et contrôler nos faits et gestes ? Jusque même surveiller nos opinions politiques et religieuses, nos relations, savoir si on prends la porte de derrière au lieu de celle de devant ?

Non chacun à le droit de faire ce qu'il veux et de croire en qui il veux.

- Est-ce normal d'avoir autant de caméras dans un pays ? Si vous habiteriez en Chine, est-ce que vous vous sentiriez oppressé par les nombres de caméras et une impression d'être surveiller constamment ?

Bien-sûr que non je n'aimerais pas du tout me sentir observer quand je fais quelques choses.

- Si vous habiteriez en Chine, est-ce que votre note serait haute ou basse ? (Selon ce que vous faites) Moyenne
Édité par matchoupitchou il y a 6 ans
Sacha
896 messages
Il y a 6 ans
putin @dyurke tu pouvait pas rester la bas
Yhsla
2850 messages
Il y a 6 ans
Non les gens ne devraient pas être surveillés surtout dans la vie privée. Nous devrions être libre de faire ce que l'on veut dans le respect d'autrui comme en France.
Regin
252 messages
Il y a 6 ans
"comme en France"

Vous ignorez tellement de chose ; ceux qui croient que l'égalité et la liberté existent.
Snogy
1183 messages
Il y a 6 ans
Bonsoir !

D'après plusieurs futurologues, chercheurs qui prédisent l'avenir en s'appuyant sur des faits déjà passés, la quasi totalité des pays faisant parties de l'union européenne seront équipés de ce genre de système afin de garantir une sécurité encore plus avancée dans les pays. Je trouve que cela est mauvais car cela va sûrement provoquer des dépressions, suicides, etc; et la liberté n'existera plus !

Cordialement, Snogy 
Répondre au sujet
1 2
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer