L'école est elle une bonne chose pour apprendre mais... y a t-il mieux ?
Un établissement scolaire est en effet créateur de liens sociaux, ce qui apparemment est très important pour le développement d'un jeune. J'en suis convaincue mais seulement, je pense que une personne insociable ne doit pas être intégrée de force... Ne pas être comme tout le monde, c'est autorisé mais visiblement pas par certains collèges qui n'aiment pas voir un élève seul... Si la personne apprenait chez elle, seule, ça pourrait probablement mener certains à de la dépression mais ce serait de base comme ça, peut être que des gens se verraient en dehors des cours même si c'est bien plus compliqué aujourd'hui à cause des écrans !
Pour moi, l'école est très loin d'être le meilleur moyen car pour commencer, plus de la moitié d'une classe est en mi-sommeil et l'autre moitié s'en fiche... (On laisse à part les cas de 1ers de la classe). Si ces personnes participaient à des conférences données par des passionnés par exemple, ce serait bien plus simple et bien plus captivant qu'un professeur qui restitue ses connaissances et qui les fait noter !
J'ai eu une prof d'Anglais Américaine qui nous a fait le programme toute l'année en nous parlant de ses expériences personnelles dans l'endroit etc... C'était génial, et bien plus joyeux qu'un cours d'Anglais normal !! Tout le monde écoutait, participait, parlait...
Quant aux connaissances, tout dépend encore de la personne, certains préfèrent lire pour apprendre et d'autre les cours mais donc, à quoi bon sert de venir en cours de par exemple histoire si il suffit de lire un livre pour savoir tout le programme de ce chapitre... Je pense que si une personne est capable de ça, elle devrait avoir le droit de ne pas venir en cours, de venir que pour les contrôles ! C'est inutile de contraindre pour rien. Il en est de même pour les cultures et langues étrangères, qu'est-ce qu'un bilingue fait en cours d'Anglais ?!
Pour résumer, je pense que c'est totalement relatif à chacun dont à la manière par laquelle il apprend le mieux, de son attention et de sa maturité pour travailler en dehors de la manière qu'il veut mais correctement...
Je vous laisse évidemment réagir et donner votre avis en dessous :p