Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
14482
JEU OFFICIEL • Les figures de style
Wrongs
2086 messages
Il y a 6 ans
[center]Salut ![/center]

Aujourd’hui on se retrouve pour réviser ensemble les figures de style. En effet, le bac de français approche à grands pas pour beaucoup d’élèves (dont je fais partie) et qu’importe le sujet que vous choisissez, les figures de style sont essentielles.

[center]1556706108-d29a570d-15bb-448e-8e04-0aa89c2eb89a.png[/center]

Les règles : je vais proposer quatre figures de style. Vous allez devoir choisir une figure de style, me donner sa définition et créer/donner un exemple de phrase où cette figure de style est utilisée.

Petit rappel : une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité.

Exemple de réponse : une comparaison consiste à mettre deux choses différentes en vis-à-vis. Par exemple, la phrase "L’équipe des Experts Forum est comme une grande famille." est une comparaison.

Une figure de style par participant, il y aura donc quatre gagnants qui remporteront chacun 2 CityBox’s ainsi qu'un badge !

Attention : une réponse modifiée n’est pas prise en compte. Si vous voulez modifier votre message, supprimez-le puis postez-en un à nouveau.

[center]Trêve de bavardages, place au jeu !

#1 - Métaphore
#2 - Pléonasme
#3 - Euphémisme
#4 -Hyperbole[/center]

Vous avez jusqu’au dimanche 12 mai à midi pour participer.

Bonne chance à toutes et à tous !

- Wrongs, Experte forum.
835 vues
Sacha
896 messages
Il y a 6 ans
L'hyperbole est une figure de style consistant à exagérer l'expression d'une idée ou d'une réalité, le plus souvent négative ou désagréable, afin de la mettre en relief.

exemple : "Je suis mort de rire en lisant le forum"
Wrongs
2086 messages
Il y a 6 ans
@This Attention ce n'est qu'une seule figure de style par participant !

Efface ta réponse pour en donner une valide.
Édité par Wrongs il y a 6 ans
boho
2814 messages
Il y a 6 ans
métaphore Procédé de langage (figure, trope) qui consiste dans une modification de sens (terme concret dans un contexte abstrait) par substitution analogique/ le cheval courait dans l'océan
Ena
440 messages
Il y a 6 ans
Pleonasme : C'est une expression qui est précisée avec des rajouts d'un ou plusieurs mots.

exemple : Tu as qu'as marcher >Tu as qu'as marcher à pieds
Adeliyne
474 messages
Il y a 6 ans
Euphémisme : Expression atténuée d'une notion dont l'expression directe aurait quelque chose de déplaisant, de choquant.

Exemple : Elle nous a quittés (au lieu de dire " elle est morte " :( )
Kleopatra
1395 messages
Il y a 6 ans
This n'a pas donné d'exemple !

#1 - Métaphore
La métaphore est une figure d'analogie qui consiste à établir une ressemblance entre un premier élément (le comparé) et un second (le comparant) pour désigner une chose ou une idée.

Exemple :  "Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage", Baudelaire dans L’Ennemi

jetuprune
1904 messages
Il y a 6 ans
Hyperbole : 
Consiste à grossir la réalité évoquée, pour la rendre plus impressionnante. 

Exemple > " Une mère aussi inflexible que soixante-treize administrations à casquettes de plomb." - Rimbaud 
Sunday
228 messages
Il y a 6 ans
Une hyperbole consiste à exagérer quelque chose d'existant afin de lui donner encore + d'importance.

Exemple : " Habbocity, le serveur où le monde entier se retrouve " - Sunday, 2019
Mandriox452
45 messages
Il y a 6 ans
Hyperbole : L'Hyperbole est une figure de style qui consiste à créer une exagération et permet d'exprimer un sentiment extrême, de manière à frapper les esprits.

- Exemple : Gyts est tellement gay qu'il chevauche des licornes la nuit tout en crachant des arc-en-ciel.
Anthou
1230 messages
Il y a 6 ans
La personnification aussi est une figure de style...
Wrongs
2086 messages
Il y a 6 ans
Bonjour @Dark ,

Tout à fait, je n'ai donné que quatre figures mais il en existe beaucoup d'autres.
Soki
11 messages
Il y a 6 ans
Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes.

Exemple : Je vais monté en haut
Wrongs
2086 messages
Il y a 6 ans
Salut,

Félicitations à @Picha , @Yuedan , @Adeliyne et @Kleopatra qui remportent 2 City Box's chacun !
Merci à tous pour vos participations à ma première animation, vous pouvez cliquez ici pour jouer à la nouvelle !
Édité par Wrongs il y a 6 ans
Gyts
2262 messages
Il y a 6 ans
Hey tout le monde,

Merci à tous d'avoir participé à cette animation, et bravo aux gagnants qui ont reçu leurs lots ! ;)

Bonne journée.

Ce sujet est actuellement fermé