Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
13831
l'école à la maison ?
1 2
uby
6 messages
Il y a 6 ans
Bien le bonjour ici !

Je fais ce post pour savoir, tout d'abord, si il y a des personnes qui font l'école à la maison ( CNED, libre, etc... ).
Je suis moi même au cned actuellement.

Ensuite, je voulais savoir votre opinion sur ce système d'éducation et pourquoi pensez-vous ce système existe et que surtout, beaucoup de jeunes sont dans la situation déscolarisés/scolarisés à domicile.

( si c'est pour venir sortir des "ce sont les jeunes qui foutent rien, qui pensent pas à leurs avenir et qui vont se retrouver à 25 ans encore chez leurs parents car ils n'ont pas de diplômes" et, donc, mettre toutes ces personnes dans le même panier, évitez. Les personnes qui font l'école à la maison ne sont pas tous ce types de personnes et sont parfois contraints, liés à leurs emplacements géographiques, problèmes de santé et plus généralement phobie scolaire ou les personnes "surdoués", ETC, à devoir faire l'école à la maison  )

Merci de votre intérêt ! 

966 vues
Wrongs
2086 messages
Il y a 6 ans
Je ne suis pas contre, mais ce n'est pas une décision à prendre à la légère. L'école permet de connaître beaucoup de nouvelles expériences très enrichissantes.
Après chacun ses choix et sa vie, je ne supporte pas les personnes qui osent juger les jeunes qui sont scolarisés à domicile sans même connaître leur background.
Sacha
896 messages
Il y a 6 ans
j'aimerais grv tenter l'expérience
vaginasse
2913 messages
Il y a 6 ans
Après je préfère aller à l'école car tu peux rencontrer de nouvelles personnes et te faire des potes comme l'amitié de moi et un pote <3 depuis la primaire. Faire ses cours à la maison, est utile mais tu verras pas de monde au quelle tu pourras t'amuser
Sacha
896 messages
Il y a 6 ans
ptdr je préférerais largement ne pas avoir à subir toutes les idioties des gens de mon école
Rwanne
423 messages
Il y a 6 ans
Les cours à la maison c'est bien, mais ça peut être un inconvénient ( en voyant les jeux vidéos et tout ça )
boho
2814 messages
Il y a 6 ans
Personnellement je pense que le fait d'aller à l'école à plus d'avantages que de rester chez soi. Comme le dis @Erwan, nous aurons beaucoup plus de contactes avec tout ce qui est écrans, téléviseurs, portables etc. Je pense également que le fait d'aller à l'école permet d'avoir une vie sociale plus accentuée en rencontrant des personnes, leur parler, s'entraider etc...

Après il peut y avoir plusieurs raisons que des élèves étudient à la maison, comme le harcèlement, les maladies etc... ça c'est autre chose !
BbyL
33 messages
Il y a 6 ans
J'ai moi-même hésité à faire l'école à la maison parce que je n'arrivai pas à supporter les longues journées de cours, les gens, le bruit, les mots blessants que peuvent avoir certaines personnes mais j'ai finalement réussi à passer au-dessus des remarques des uns et des autres, il faut savoir se concentrer sur l'essentiel et penser positif, voilà pour moi, en conclusion je dirai qu'il faut vraiment penser à ce qui est aussi grave pour vouloir s'éloigner du reste de la société, s'imaginer pourvoir travailler sans avoir besoin de l'aide d'un professeur, etc. Il faut vraiment y réfléchir.
uby
6 messages
Il y a 6 ans
Il est vrai que c'est une décision à ne pas prendre à la légère.
Il faut déjà l'accord de ses parents si tu es mineurs, des raisons valables, un dossier psychologique parfois ( sauf en cas de maladie, sport contraignant, vie de stars ou la situation géographique -si tu habites dans un pays qui ne possède pas d'école française par exemple- ).
Si c'est un choix personnel, il faut avoir les moyens de pouvoir payer une année au CNED par exemple et dans ce cas là tu seras en scolarisation libre, pas de conseils de classes, profs qui te suivent pas du tout, libre de faire ou pas faire tes cours, toutes responsabilités sur tes épaules. Au contraire, ceux qui sont en "réglementé" ( sous dossier psychologique/raisons valables aux yeux des grands, etc ) sont ceux qui sont considérés comme scolarisés dans une école basique, contrôles à rendre avant des dates précises, bulletins de notes, conseils de classe... mais tout ça, seul chez toi ( tout cela s'applique par le CNED, d'autre écoles à distance existent ). Car oui, les promesses faites avant l'inscription par les conseillers et profs aux téléphones sont bien évidemment pas mises en place. Presque aucuns suivis, profs trop sévères sur les copies ( tu justifies pas assez la réponse c'est 3 points en moins ;là ok compréhensible et encore...; mais si tu justifies "trop" ta réponse : 3 points de moins, où est le fuck ?? ), pas d'explications aux erreurs qu'on peut faire, aucuns corrigés, etc.

Les cours sont beaucoup plus compliqués que ceux en école normale; 
- contrôles à faire et à envoyer avant des dates bien précises
- cours trop complet, donc sacrément long à faire ( + le fait qu'il soit trop complet on ne sait pas quel est le réel sujet à approfondir ) 
- contrôles de 4 pages d'exercices qui n'ont souvent rien à voir avec le cours

->

uby
6 messages
Il y a 6 ans
Donc en résumé, on doit faire rapidement plusieurs contrôles en une semaine sauf que comme les cours sont trop complets on passe trop de temps sur le cours donc pas de temps pour finaliser 3/4 devoirs par semaine ( sachant que les devoirs aussi il faut beaucoup de temps pour en faire un ). Résultat, on bâcle tout et, au final, on apprend pas, on retient pour une courte durée afin de cracher les données sur une feuille ( et encore, parfois, obligé de s'aider des cours dispo sur ytb ou internet en général ).

Il faut avoir énormément de motivation et, ça, toute l'année. C'est une lourde tâche qui convient à ceux qui s'en sentent capable et aussi de pas céder à la tentation de jouer aux jeux vidéos proches, de se divertir en mettant dans films, etc... Ce qui est compliqué mais possible, on peut lâcher pendant 1/2 semaines par ras le bol, c'est pas très bien grave mais il faut savoir là aussi reprendre le rythme et rendre le retard inexistant par la suite. Là encore, aïe.

Pour la sociabilisation c'est LE point noir de l'école à la maison. Je peux témoigner que pendant un an et demi le mot"amitié irl" avait, pour moi, disparu. Clairement je ne sortais plus ( à part famille, courses, promenades... ). Après ça, tout dépend de la personne, solitaire ou pas, bon amis compréhensifs OU PAS. Tu peux faire l'école à la maison et garder tes amis à côté, toujours les voir, sortir, avoir une vie sociale, etc( et ça c'est cool ). Mais en général, les amis que tu as sont juste "les potes 8h-18h" comme j'appelle, en dehors des cours PLUS RIEN donc quand tu attaques l'école à la maison soit tu as vraiment des super amis compréhensifs ou soit c'est juste des potes 8h-18h. Solution radicale pour faire le tri ahah...

->

uby
6 messages
Il y a 6 ans
Bref, personnellement je suis, soit disant, "phobique scolaire" et ma mentalité est peut-être un plus avancée que ceux de mon âge. Après attention, je veux pas faire la meuf ultra intelligente en mode "fuck la life mmhh" non pas du tout, je ne me considère pas comme super intelligente, je n'arrive tout simplement pas à rester avec des gens de mon âge... A vrai dire, le système scolaire ne me convient absolument pas... et malheureusement beaucoup de personnes sont dans le même cas et n'arrivent pas à se faire au système scolaire. Le problème c'est que peu de personnes comprennent et pensent qu'on a juste pas envie de faire des cours et qu'on glande à longueur de journée mais pas du tout, personnellement c'est un réel mal-être et crises de pleurs sur crises de pleurs + humeurs qui fait des bons à frôler l'euphorie puis redescendre net dans le mal, c'est vraiment pas ouf. Réfléchissez bien avant de vouloir faire l'école à la maison, c'est cool mais pas fifou.
vaginasse
2913 messages
Il y a 6 ans
@BbyL "les longues journées de cours" mais si tu fais cours à la maison tu auras finalement aussi 2h de cours pour toutes les matières que t'étudieras.
Zoubida93140
28 messages
Il y a 6 ans
pas d'accord du tt
Yhsla
2850 messages
Il y a 6 ans
Je suis totalement pour car déjà ça peut être un besoin, phobie scolaire, maladie... Puis aussi il est possible de ne pas être bien à l'école, au collège... Je le conçois parfaitement ayant moi même ce problème qui n'a pas peu d'importance... C'est un mal être quotidien, crises d'angoisse à répétitions avec des parents incapables de comprendre que le problème est pas simplement que je ne veux pas travailler ! 
Je suis surdouée et insociable, je suis plutôt du genre à m'amuser du fonctionnement des gens et à les regarder à faire comme les autres inconsciemment car le regard des autres les importe plus que tout, je ne comprends pas pourquoi. Je m'étale ! 
Pour en revenir au sujet de base, pour moi, le collège est un véritable lieu de torture, rien ne m'est appris et portant, mes notes sont terriblement basses ce qui m'a cassé toute mon estime de moi en plus des histoires personnelles que j'ai pu vivre dans le cadre familial qui m'ont déjà emmenée à... Penser à essayer de faire une tentative de suicide... (Heureusement mes parents ont vu ma mutilation ! Eux en ont rien à faire mais j'ai fini aux urgences psy donc si je recommençais, j'allais en hôpital psy...
Il est impossible pour moi aujourd'hui d'aller en cours sans me dire, que je vais encore me faire emmerder et me battre, que je vais encore me faire chier une journée complète malgrès mon envie de réussir dans le domaine qu'il me plaît, l'informatique, ce que je ne réussirais jamais vu ma motivation hors des normes... 
J'ai un petit peu empiété sur ma vie personnelle mais vous comprenez j'espère à quel point l'école à la maison peut être utile ! Elle permet pour résumer à des personnes pas aptes à aller en cours d'apprendre comme tout le monde. Bonne chance pour tout lire !

Yhsla
2850 messages
Il y a 6 ans
Je n'ai pas précisé mais j'ai AUCUN ami au collège !
Répondre au sujet
1 2
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer