@Dr.Raoult Ne pas reconnaître le lien direct entre immigration et baisse des salaires en 2020 c'est faire preuve de mauvaise foi totale ou de méconnaissance en économie politique. Pour information, c'est une analyse qu'on trouve dès la révolution industrielle avec l'immigration irlandaise en Angleterre, et de manière plus contemporaine chez le PC de Marchais dans son discours de 1981. Karl Marx annonçait déjà les prémices par l'idée d'armée de réserve du capital, qui met en concurrence les travailleurs entre eux, sachant que l'immigration fournit une main d'oeuvre bon marché, auquel il faut ajouter la délocalisation. Tu dis que "les riches s'enrichissent des pauvres", ce que je nie pas, alors que tu te voiles la face sur la pression à la baisse des salaires faite par le patronat grâce à cette immigration de masse docile. En somme, ton analyse est partielle puisque tu imputes la faute au gouvernement sans voir en face l'instrumentalisation de l'immigration depuis des décennies. Tout cela est le produit d'une analyse sociale et non purement ethnique, je tiens à le rappeler.
Quant aux classes moyennes, c'est un autre sujet. Je répondais à un post qui parle de ceux qui remplacent dans les métiers du bâtiment me semble-t-il.
La France fut composée à grande majorité de français de souche jusqu'au 20ème siècle puisqu'il n'y eut très peu de brassage génétique entre la population autochtone et les autres, contrairement aux idées reçues. Au sein de la paysannerie française et des milieux ruraux, ça existe toujours. N'en déplaise aux traîtres à la France comme Mélenchon qui persiste à nier cette réalité par pure clientélisme/indigénisme, et toi tu tombes dans le panneau.
Les français bien sensibilisés n'accepteraient jamais de travailler pour deux miettes contrairement aux migrants originaires de contrées exotiques qui acceptent d'endosser le rôle d'esclave des patrons en jouant cette armée de réserve. Tout est question de rentabilité pour les entreprises. Par dignité, je parle d'accepter des conditions de travail relativement décentes, pas du métier en lui-même. Le reste de ton argumentaire est superfétatoire parce que tu as du mal à comprendre le fond du problème.
""Défrancisation du pays" ça ne veut absolument rien dire... Et quand bien même on lui cherche un sens, quand elle est fonction de la migration on crie, on stigmatise, mais quand elle est le fruit naissant de la mondialisation on la ferme et on s'américanise, c'est ça ?"Oui Raoult, tout patriote intégral se doit de dénoncer tous les facteurs de colonisation culturelle et physique de la France, bien sûr. Je n'ai jamais prétendu faire de deux poids deux mesures.