Bonjour, Bonsoir à tous !
Je reviens cette fois pour proposer un modèle de fiche de personnage. En effet, je n'en ai pas vu tellement sur le forum, et j'ai pensé qu'un modèle pourrait aider certains débutants, ou rôlistes expérimentés !Bonne lecture !
Fiche Personnage de [Insérer Identité récurrente du Personnage], par [Pseudo du Joueur].
Nom (s) : Le(s) nom(s) de famille du personnage. Exemple : De Hamilton, Blackstone.
Prénom (s) : Le(s) prénom(s) du personnage, de naissance ou donné. Exemple : Poyo.
Surnom (s) : Les sobriquets peuvent être des titres, surnoms affectifs, péjoratifs, etc. !Cette case peut toujours évoluer au cours du RP selon les rencontres que l'on fait ! Exemple : Roi, Binoclard, Elfette
Âge : L'âge du personnage. On y retrouve deux types d'âges : physique et âge véritable. On peut également y mettre une tranche d'âge, ou des âges clefs de votre personnage si jamais il peut "changer d'âge". Ex : 16ans en apparence, 300ans.
Métier (s) : Les métiers de votre personnage, pouvant être cumulables. On y retrouve souvent les métiers de l'artisanat, comme politiques. Exemple : Poissonnier.
Race (s) : La ou Les races de votre personnage. Pour un hybride, il faut mieux préciser chaque race. Exemple : Humain, Lycanthrope, Ange, Démon, Diable, etc.
Lieu d'Habitation : C'est là où vit votre personnage. C'est une cabane, un château, une chambre d'auberge ou d'hôtel. De mon côté, je précise la ville ou village, le pays ou royaume, ainsi que le Monde. Exemple : Cabane de l'Ermite, Forêt d'Ildrane, Royaume de Lecralis, Monde d'Eleftheria.
Date de Naissance : Le jour, mois, et année de naissance de votre personnage. L'année peut varier selon le RPG dans lequel vous jouez. Certaines dates sont symboliques, comme la date d'une fête, d'une révolution, etc. Exemple : 10 Août 1986.
Lieu de Naissance : Là où est né votre personnage. Chez ses parents, en hôpital, dans un bâtiment religieux, une grange, dans la rue, sur un champ de bataille, etc. Là encore, le lieu peut être symbolique, lié à un évènement ou une prophétie. Exemple : Centre Hospitalier du Prêtre, Liberty City, Royaume de Lecralis, Monde d'Eleftheria.
Famille : On note ici les membres de la famille de votre personnage. Son entourage, ses proches, etc. Il est toujours pratique également de faire un arbre généalogique s'il y a un certain nombre de personnes dans cette famille. Exemple : Daniel & Lilith, parents morts ; Denise, soeur.
Passé Historique : C'est le vécu de base de votre personnage, ce qui fait qu'il réagit d'une telle manière face à une situation. C'est ce qui explique ses cicatrices, ses peurs, convictions et objectifs. Son passé fait ce qu'il est avant que vous commenciez à le jouer. On peut très bien les noter sous forme de frise chronologique ou liste d'évènements marquants. Exemple : Naissance compliquée, abandon par les parents, période de survie dans la rue, période de délinquance, etc.
EDIT : Les données suivantes sont surtout destinée à ceux qui veulent utiliser le système de dés et de points, pour pimenter vos parties.
Compétences : Lancez un dé pour définir le pourcentage de chaque compétence, ou Répartissez 300 Points dans les compétences suivantes.
Sociabilité, Éloquence : 1 à 99/100.
Agilité : 1 à 99/100.
Combat : 1 à 99/100.
Observation / Stress : 1 à 99/100.
Capacité Autre : A préciser, 1 à 99/100.
Pour ces Compétences, il vous faudra considérer que si vous devez grimper un arbre, vous devrez lancer un dé. Si le résultat est inférieur à votre pourcentage de compétence, votre action sera réussi, et totalement maîtrisée si vous avez en dessous de 10. (Réussite Critique). Si vous avez au dessus de votre pourcentage de compétence, votre action sera raté, et totalement catastrophique si vous avez au dessus de 90 (si vous n'avez pas 90 ou plus dans la compétence), donnant un Echec Critique.
Points : Répartissez 20 Points maximum dans les données suivantes.
Points de Vie : 1 à 20.→
Points d'Armure : 1 à 20.→
Points de Magie : 1 à 20.→
Pour les Points, ils peuvent évidemment augmenter selon les améliorations de votre personnage. Ces points sont variables au cours d'une aventure. Si vous avez 8 PV de base, et 2 en Armure, si vous recevez 1 Pt de dégat, vous ne perdrez pas de PV, juste 1 Pt d'Armure. Si vous prenez 4 de dégâts, vous perdrez vos 2 Pts d'Armure et 2 PV. En cas de dépense d'un sort, vous perdrez quelques PM, que vous recouvrerez une fois reposé.